Syndicat
National des
Officiers
Mécaniciens Navigants de
l'Aviation
Civile
 
grid
Logo
  • Logo
  • Canicule : que faire en cas de fortes chaleurs ?
    Météo France a annoncé la survenue d’une nouvelle vague de chaleur durable sur la France. Neuf départements, dont une grande partie de l’Ile-de-France, ont été placés ce vendredi en alerte rouge canicule. 53 départements sont en vigilance orange. Les 53 départements en vigilance orange sont placés sur une large bande allant des Pyrénées à la frontière belge, en passant par le Centre du pays et inclus désormais le Grand-Est (excepté l'Alsace) et une partie de Rhône-Alpes. Cet épisode de canicule devrait durer jusqu’à mardi prochain.
  • MobBiodiv'2020 : 18 projets laurĂ©ats
    Début 2020, le Ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont lancé un appel à projets en commun autour de la mobilisation citoyenne : « MobBiodiv’2020 ». Cette première session a permis la sélection de 18 projets projets répartis sur l’ensemble du territoire français.
  • Semaine EuropĂ©enne du DĂ©veloppement Durable : Mobilisez-vous !
    La Semaine Européenne du Développement Durable se déroulera cette année du 18 septembre au 8 octobre 2020 - sur trois semaines ! -, avec un temps fort du 20 au 26 septembre.
  • Conseil de dĂ©fense Ă©cologique : vers la mise en Ĺ“uvre des premières propositions de la Convention citoyenne pour le climat
    « Le Gouvernement s’est réuni en Conseil de défense écologique avec un mot d’ordre : commencer à mettre en place les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. » a déclaré Barbara Pompili. Cette première étape sera suivie d’un projet de loi dédiée aux propositions de la Convention. Pour l’heure, le Conseil de défense écologique s’est focalisé sur « les sujets majeurs pour la lutte contre le réchauffement climatique » : la rénovation thermique des bâtiments, la lutte contre l’artificialisation des sols et l’élargissement des aires protégées. Retour sur les principales avancées.
  • Lancement de l'Appel Ă  projets national Ecophyto 2020-2021
    Dans le cadre du plan Ecophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. Un nouvel appel à projets est ainsi lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan. Il vise à recueillir des propositions qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto II+ en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY, bulletin de santé du végétal ...).
  • Barbara Pompili, nommĂ©e ministre de la Transition Ă©cologique
    Barbara Pompili a été nommée ministre de la Transition écologique, le mardi 7 juillet 2020. Elle succède à Élisabeth Borne.
  • Pour bronzer malin, suivez le Pavillon bleu !
    Faire profiter des joies de la plage ou de la navigation de plaisance tout en limitant l'impact de ces activités sur l'environnement, c'est l'ambition des stations balnéaires et ports de plaisance labellisés Pavillon bleu. Cette année, 406 plages, 188 communes et 106 ports français – maritimes, fluviaux ou lacustres – obtiennent ce label international, garant d'un tourisme durable.
  • Lutte contre le bruit sous-marin : le guide est paru !
    Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a élaboré un guide de préconisations à destination des services centraux et déconcentrés de l’État pour limiter les impacts des émissions acoustiques d’origine anthropique sur la faune marine.
  • Le parc de la Garenne et les jardins du Roy de NĂ©rac classĂ©s parmi les sites du Lot-et-Garonne
    L’ensemble formé par le parc de la Garenne et les jardins du Roy de Nérac, situés sur le territoire de la commune de Nérac, a été classé parmi les sites historiques et pittoresques du département du Lot-et-Garonne. Le décret de classement de ces sites d’une superficie de 27,2 hectares a été signé le 3 juillet 2020.
  • Lutte contre les dĂ©pĂ´ts sauvages : de nouvelles avancĂ©es
    Le Gouvernement a fait de la lutte contre les dépôts sauvages l’une de ses priorités. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 a permis de nombreuses avancées. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a réaffirmé la détermination des pouvoirs publics pour lutter contre ce fléau, lors d’un déplacement dans les Yvelines.
 Haut de page
Site réalisé par le SNOMAC    Cette page a été modifiée le : 16 May 2016.