Syndicat
National des
Officiers
Mécaniciens Navigants de
l'Aviation
Civile
 
grid
Logo
  • Logo
  • JournĂ©e nationale de la qualitĂ© de l'air : participez !
    L’édition 2018 de la journée consacrée à la qualité de l’air se déroule le 19 septembre dans toute la France. Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de cette journée. L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur.
  • Les transports au coeur de la MĂ©tropole d’Aix-Marseille-Provence
    La Métropole d’Aix-Marseille-Provence a fait le choix, en 2016, de mettre un frein au « tout voiture » en doublant l’usage des transports en commun sur son territoire, de développer les modes actifs de déplacement comme la marche ou le vélo, de mieux relier ses communes afin d’accompagner le développement économique et de faciliter la vie quotidienne de chacun. Afin de valoriser son action, la métropole organise « le village mobilité » , du 17 au 21 septembre, dans le cadre de la 17ème édition de la semaine européenne de la mobilité qui a pour thème la multimodalité.
  • Eau et biodiversitĂ© dans les outre-mer : oĂą en est-on ?
    Du lundi 17 au mercredi 19 septembre, les acteurs de l’eau et de la biodiversité dans les outre-mer se réunissent pour échanger et faire avancer les chantiers de l’eau et de la biodiversité dans leurs territoires.
  • Les grands axes du plan vĂ©lo et mobilitĂ©s actives
    Aujourd’hui, la part du vélo dans nos trajets quotidiens ne représente que 3%. Le Plan vélo, présenté par Édouard Philippe, François de Rugy et Élisabeth Borne vendredi 14 septembre, a pour objectif de la tripler, pour atteindre 9% en 2024.
  • JournĂ©es du patrimoine : le ministère vous ouvre ses portes
    Comme chaque année, l’Hôtel de Roquelaure, qui abrite les cabinets du ministère de la Transition écologique et solidaire, ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Samedi 15 et dimanche 16 septembre, venez célébrer la richesse de notre patrimoine, de notre Histoire et de notre nature !
  • Loi mobilitĂ©s : des solutions pour tous, dans tous les territoires
    Augmenter la part du vélo dans les trajets quotidiens, donner la priorité à l’entretien de nos infrastructures, déployer les mobilités propres, libérer l’innovation… c’est ce que prévoit notamment le projet de loi mobilités, qui sera présenté en conseil des ministres à l’automne 2018.
  • Energy Observer, le premier navire Ă  hydrogène autonome
    Ancien catamaran de course au large, Energy Observer a été transformé pour devenir le premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émissions de gaz à effet de serre ni particules fines. Ce bateau réalise un tour du monde pour découvrir des solutions innovantes pour l'environnement. 6 ans, 50 pays et 101 escales pour prouver qu'un monde plus propre est possible.
  • WEEECAM : laurĂ©at du Prix Convergences 2018
    Le projet WEEECAM (Waste of Electrical and Electronic Equipment in CAMeroon), lancé en 2018 au Cameroun pour traiter les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) et porté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, a remporté le premier Prix du 11ème Forum Mondial Convergences, à Paris, le 3 septembre 2018.
  • Qista ou comment se dĂ©barrasser des moustiques
    Vous revenez de vacances et vous avez souffert des moustiques ? Ça ne sera peut-être à l'avenir qu'un vieux souvenir. La société Qista a en effet mis au point une solution innovante pour attirer et capturer les moustiques en imitant la respiration humaine. Une solution originale et naturelle développée grâce au réseau GreenTech verte du ministère de la Transition écologique et solidaire. Interview de son fondateur, Simon Lillamand.
  • VĂŞtements et uniformes professionnels : naissance d'une filière de recyclage
    Que deviennent les casquettes des contrôleurs de trains, les cravates SNCF et les écussons de gendarmerie ? Les vêtements professionnels doivent subir un traitement spécial quand ils ne sont plus utilisés. Pour leur assurer une fin de vie plus respectueuse de l’environnement, une nouvelle filière de collecte et de traitements dédiée, FRIVEP, est en cours d’expérimentation.
 Haut de page
Site réalisé par le SNOMAC    Cette page a été modifiée le : 16 May 2016.